Soins médicaux et de réadaptation
Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) auparavant appelés soins de suite et de réadaptation (SSR) tiennent une place prépondérante dans le parcours du patient, en amont et en aval d’une chirurgie, suite à un accident de la vie ou tout au long d’une maladie chronique.
Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
Notre prise en charge médicale est globale et personnalisée. Accompagnant nos patients au quotidien, nous apprenons à les connaitre, nous retraçons l’histoire de la maladie en intégrant tous leurs antécédents, pour leur proposer un parcours de soins personnalisé répondant à leurs attentes et objectifs.
Nous accueillons des patients de tous les âges et leur apportons les meilleurs soins possibles pour permettre à chacun de retrouver sa qualité de vie.
Nos soins médicaux et de réadaptation polyvalents et spécialisés, sont indiqués pour les patients ayant des conséquences délétères et impactantes sur leur santé et leur autonomie dans la cadre de pathologies aigües ou chroniques, ou suite à des états de fragilité en lien avec le vieillissement, ou encore tout état clinique nécessitant un rétablissement ou une réautonomisation.
A l’arrivée du patient dans l’établissement, une évaluation pluridisciplinaire médicale et paramédicale permettra d’établir un projet thérapeutique personnalisé.
Nos cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR)
Nos cliniques SMR inicea vous accueillent après une hospitalisation ou depuis votre domicile. La majorité de nos établissements proposent également une prise en charge en Hôpital de Jour (HDJ). Elles sont toutes engagées dans une approche innovante des soins et basée sur l’accompagnement humain.
Afin de favoriser leur rétablissement, la tranquillité et le confort des patients sont notre priorité. C’est pourquoi nos cliniques font l’objet d’un programme de rénovations continu de sorte à apporter au patient un cadre neuf ou modernisé et des espaces de travail lumineux et agréables.
Comment nous adresser un patient ?
Les patients sont adressés sur prescription médicale soit par le médecin traitant ou le médecin spécialiste, dans le cadre d’une maladie chronique ou d’un évènement aigu ou d’un besoin de réautonomisation, soit par un médecin hospitalier en amont ou à la suite d’une hospitalisation en court séjour.
La demande d’admission en SMR est formalisée par un dossier de demande d’admission.
L’entrée en clinique SMR post-hospitalisation
Si vous devez entrer en clinique inicea après votre hospitalisation, vous aurez certaines démarches à effectuer. Le personnel de l’établissement se chargera de transmettre la majorité des documents administratifs (ex. : attestation de droits à la Sécurité sociale, pièce d’identité). Les éléments médicaux nécessaires pour la poursuite de votre prise en charge en clinique seront transmis à l’équipe soignante.
Avant votre hospitalisation, pensez à contacter votre mutuelle pour connaître vos garanties. Si vous ne bénéficiez d’aucune garantie et que vous souhaitez une chambre individuelle, les frais relatifs à cette dernière seront à votre charge.
Avant votre séjour en clinique, vous pouvez cependant vous renseigner sur les remboursements des frais auprès de votre mutuelle. Effectuez également une demande de prise en charge en fournissant les informations qui vous seront demandées.
Trouvez une clinique SMR dans votre région
L’entrée en clinique depuis votre domicile
Si vous devez entrer en clinique SMR inicea directement depuis votre domicile, la demande d’admission sera effectuée par votre médecin traitant ou le médecin spécialisé que vous avez consulté.
De votre côté, demandez dès que possible une prise en charge par votre mutuelle, en lui adressant le code FINESS de la clinique et la Discipline Médico-Technique (DMT) de votre séjour.
Le jour de votre entrée en clinique, un certain nombre de documents vous seront demandés à l’accueil, pour finaliser votre inscription, notamment :
• résultats de vos derniers examens (ex. : radiologies, bilans sanguins),
• dernières ordonnances,
• courriers de vos médecins,
• carnet de santé,
• pièce d’identité,
• carte vitale à jour,
• carte de mutuelle,
• accord de prise en charge de votre mutuelle,
• éventuellement votre justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou votre attestation d’accident du travail.
Nos informations et conseils
Soins médicaux et de réadaptation
L’unité mobile Inicea d’accompagnement des victimes de violences Intra-Familiales : accompagner, écouter, reconstruire
Un dispositif d’intervention contre les violences faites aux femmes. Depuis presque 1 an, l’Unité Mobile Violences Intra-Familiales (UMVIF) de la Clinique Piétat - Inicea intervient dans les Hautes-Pyrénées pour aller à la rencontre des victimes et leur offrir un accompagnement global et coordonné.
Soins médicaux et de réadaptation
Préserver l’autonomie des seniors : l’importance de la prévention et le rôle clé de l’hôpital de jour
Selon l’OMS, d’ici 2050, la proportion des 60 ans et plus représentera 22 % de la population mondiale. Le vieillissement de la population s’accélère et le développement des maladies chroniques s’accentue… Alors, pour bien vivre l’avancée en âge et permettre au plus grand nombre de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible au cours de sa vieillesse, la prévention, le repérage des fragilités et la prise en charge des états de pré-dépendance sont cruciaux.
Soins médicaux et de réadaptation
La prévention et le dépistage, des clés pour réduire les maladies chroniques
La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, est l’occasion de se pencher sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce pour réduire l’incidence des maladies chroniques. Retrouvez les conseils du Dr Oliver, pneumologue et médecin expert de la Direction Médicale France Clariane.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Locomoteur : prise en soin des affections et traumatismes du système ostéoarticulaire et des troubles musculo-squelettiques
Les cliniques SMR Inicea spécialisées dans les Soins Médicaux et de Réadaptation de l’appareil locomoteur accueillent des patients souffrant d’affections et traumatismes du système ostéoarticulaire et de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les soins de rééducation et réadaptation sont dispensés de façon coordonnée par des équipes pluridisciplinaires, comprenant des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des enseignants en Activité Physique Adaptée (APA).